À la une
Découvrez nos dernières actualités
Fermer
23/01/2023
Est-ce humain ou IA ?

Presque à l’improviste, il est devenu populaire d’utiliser l’intelligence artificielle pour générer des histoires au coucher, des lettres d’amour, des essais de lycée, même des conseils en santé mentale (sans parler des œuvres d’art primées). De nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec le contenu créé par des robots et peuvent se sentir trompées.

Les chercheurs et autres programmeurs ont pris sur eux de créer des outils pour aider les gens à comprendre ce qui est sorti de l’esprit d’un humain et ce qui a été bricolé par un bot. Mais dans une période d’avancement rapide comme celle-ci, tout outil peut avoir du mal à suivre.

Daniel Morgan, qui souffre de dyslexie, dit qu’il a utilisé AI-сhat pour l’aider à rédiger des articles de blog pour sa société d’investissement et de courtage immobilier, Marterra Group.

AI-chat a fait craindre que les étudiants ne l’utilisent pour rédiger des dissertations et d’autres travaux d’écriture – bien que les enseignants soient toujours susceptibles de repérer les erreurs et autres fautes. Le ministère de l’Éducation de la ville de New York, par exemple, a récemment interdit l’accès au produit pour ses réseaux et appareils. Les gens d’autres industries craignent également que les travailleurs l’utilisent comme raccourci pour les affectations de travail.

Et, par exemple, l’existence d’un tas de programmes et de chats pour trouver les marques de l’IA dans le texte vous montre la probabilité que le texte soit faux ou réel. Le logiciel évalue le texte en fonction d’une poignée de facteurs. Une mesure clé qu’il utilise est la tendance des gens à utiliser une plus grande variation dans le choix des mots et la longueur des phrases, tandis que le texte de l’IA est plus cohérent.

Ainsi, la meilleure solution est une plate-forme qui peut combiner une variété de résultats différents pour déterminer le degré d’authenticité d’un contenu.

Fermer
23/12/2022
L’occident face aux cyberattaques russes ?

Les cyberattaques soutenues par l’État russe ont augmenté avant et pendant son invasion de l’Ukraine. Ces mesures font partie de la tentative plus large de Moscou de perturber les services et de créer l’intimidation et la confusion. Jusqu’à présent, cependant, le Kremlin n’a pas lancé de cyberguerre dévastatrice contre les pays de l’OTAN, malgré de nombreux avertissements ces derniers mois.

Les experts occidentaux ne savent toujours pas si les craintes de cyber-représailles américaines et l’existence d’une « mutual assured cyber-destruction » (« cyber-MAD ») sont la raison pour laquelle de telles attaques ne se sont pas concrétisées. Mais toute nouvelle sanction occidentale (telle que l’embargo pétrolier déclaré par l’Union européenne contre la Russie) augmentera le risque de cyberattaques russes dévastatrices.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cyberattaques soutenues par l’État russe contre les infrastructures critiques occidentales ont augmenté – jusqu’à 72 % au Royaume-Uni. Parallèlement à des sanctions occidentales toujours plus nombreuses et à l’offre croissante d’armes lourdes, les pays de l’OTAN craignent que la Russie n’intensifie sa lutte naissante. cyberguerre avec des frappes sophistiquées contre des infrastructures critiques. Les gouvernements de l’OTAN et la Banque centrale européenne ont averti à plusieurs reprises que l’Occident devait se préparer à cette éventualité.

Parallèlement aux efforts diplomatiques visant à désamorcer les cybertensions entre l’Occident et la Russie au cours des dernières années, les alliés occidentaux ont averti la Russie des “conséquences massives” pour ses plus grandes banques et sociétés commerciales en cas d’escalade de la cyberguerre contre les pays de l’OTAN et de l’UE.

Fermer
20/10/2022
La version Web de Photoshop gratuite

Adobe a commencé à tester une version Web gratuite de Photoshop en ligne et prévoit d’ouvrir le service à tous ceux qui souhaitent attirer davantage d’utilisateurs vers le programme.

Au cours des derniers mois, Adobe a apporté plusieurs mises à jour au service et a également commencé à l’ouvrir non seulement pour la collaboration. Auparavant, quelqu’un devait envoyer un document sur Internet à partir d’une application de bureau. Désormais, tout utilisateur de Photoshop peut se connecter et créer un nouveau document directement à partir d’Internet.

L’objectif d’Adobe est d’utiliser la version Web de Photoshop pour rendre le programme plus accessible et potentiellement attirer les utilisateurs qui voudront payer pour la version complète à l’avenir. La société a suivi une voie similaire avec un certain nombre de ses applications mobiles, notamment Fresco et Express.

Adobe n’a pas annoncé la date de sortie de la version gratuite. Pendant ce temps, la société continue de mettre à jour la version Web de Photoshop, en ajoutant de nouveaux outils et la possibilité de convertir des objets intelligents. La version Web prend également en charge les appareils mobiles pour visualiser et commenter les images.

Adobe a également introduit un nouveau neurofiltre d’intelligence artificielle qui apparaîtra dans Photoshop. Le nouveau filtre Photo Recovery peut prendre une photo jaunie et nettoyer automatiquement les rayures et restaurer une certaine couleur. Combinés au filtre Adobe Colorize existant pour ajouter de la couleur aux photos en noir et blanc, ces deux filtres peuvent rapidement faire revivre une vieille photo, même si le résultat final semble un peu caricatural.

Fermer
20/09/2022
Les musiciens ne craignent pas l’apocalypse.

Microsoft gardera la musique sur des plaques de quartz “invulnérables” en cas d’apocalypse. Des trésors musicaux seront cachés dans le dépôt le plus protégé au monde. Les plaques de quartz seront dans le soi-disant Doomsday Vault.

Les ingénieurs du groupe Elire, ainsi que des représentants de Microsoft, ont commencé à enregistrer des œuvres musicales exceptionnelles sur des plaques de quartz spéciales capables de survivre à une catastrophe mondiale. La technologie prometteuse Project Silica a été sélectionnée pour l’enregistrement, ce qui permet d’enregistrer des données à l’aide d’un laser sur des plaques de quartz. Chaque plaque de 75 × 75 × 2 mm peut stocker jusqu’à 100 Go de données et peut facilement survivre même à une guerre nucléaire.

Selon les scientifiques, la plaque signalétique est très difficile à endommager et les données qui y sont enregistrées ne sont affectées par aucun type de rayonnement. “La plaque peut être cuite, bouillie, nettoyée, remplie d’eau, soumise à des impulsions électromagnétiques et à d’autres moyens pour tenter de l’endommager, mais cela n’affectera pas les données enregistrées”, a déclaré le service de presse du projet.

Cependant, les scientifiques doivent encore comprendre la technologie elle-même et découvrir comment les données musicales seront stockées et extraites. Mais théoriquement, les plaques de quartz conserveront la musique pendant des milliers d’années. Les premiers enregistrements devraient être effectués l’année prochaine, puis (probablement avant la catastrophe) le référentiel sera réapprovisionné chaque année avec des dizaines de millions de gigaoctets d’informations.

Les plaques de quartz seront dans le Doomsday Storage – un tunnel situé à une profondeur de 120 m sur l’île norvégienne de Svalbard. Selon les scientifiques, c’est là que se trouvent les plus grandes chances de survie lors de la catastrophe mondiale.

À l’heure actuelle, le dépôt contient des spécimens de plus de 145 000 espèces de plantes collectées dans le monde entier – la faible activité tectonique et le pergélisol donnent l’espoir que même après la disparition de tous les êtres vivants de la surface de la terre, les graines de plantes resteront intactes et utiles à la civilisation future.

Fermer
09/07/2022
Twitter Musk

L’entrepreneur américain Elon Musk a signé un accord pour racheter le réseau social Twitter, utilisé par plus de 200 millions d’utilisateurs. La valeur de l’accord est d’environ 44 milliards de dollars.

Elon Musk, qui compte plus de 83 millions d’abonnés sur Twitter et publie régulièrement des blagues et des mèmes, a déclaré à plusieurs reprises qu’il souhaitait “transformer” la plateforme, promouvoir une plus grande liberté d’expression et donner aux utilisateurs plus de contrôle sur ce qu’ils y voient.

Après avoir investi dans l’entreprise, il a commencé à proposer des changements à ses opérations, allant de la transformation du siège social de Twitter à San Francisco en un refuge pour sans-abri à l’ajout de la possibilité d’éditer des tweets et la création d’un signe spécifique pour des utilisateurs premium.

Fermer
25/06/2022
” Que veux-tu faire quand tu seras grand? “

Plus de 60% des enfants veulent devenir ingénieurs, tout comme leurs parents, d’après l’étude de GlobalLogic.

Les technologies de l’information occupent la première place dans le classement des professions les plus populaires auprès des enfants d’informaticiens. 66% des enfants d’ingénieurs rêvent de travailler dans l’informatique, tout comme leurs parents. Dans le même temps, 8% préféreraient la profession de médecin. La société informatique internationale GlobalLogic a mené une étude correspondante pour la fête des pères.

Parmi les enfants interrogés, la majorité souhaite répéter le succès de leurs parents. Dans le même temps, 34% préfèrent d’autres professions, parmi lesquelles les professions de médecin, d’avocat et de diplomate sont plus populaires. Les professions les moins populaires parmi les enfants d’ingénieurs sont celles d’artiste, de policier, d’inventeur de robots, de pompier et d’enseignant.

Fermer
21/06/2022
De la friture sur la fibre pour Netflix !

Après que la plate-forme ait quitté la Russie, elle a perdu 700 000 utilisateurs, ce qui a entraîné une perte nette de clients. Cela s’est produit pour la première fois depuis octobre 2011. Ces statistiques ont conduit à une chute choquante de la valeur de l’entreprise : les actions de Netflix ont perdu 26 % mardi, perdant 40 milliards de dollars.

En Russie, d’anciens utilisateurs de Netflix ont déjà déposé deux recours collectifs contre des Netflix exigeant l’accès au contenu et une indemnisation pour préjudice moral.

En plus, il semble que l’entreprise ait des problèmes systémiques plus graves. L’un d’entre eux est l’utilisation simultanée “conviviale” d’une connexion payante par plusieurs consommateurs à la fois. Comme l’a plaisanté un investisseur, “toute l’Inde n’avait aucune idée que vous ne pouviez pas utiliser le même identifiant Netflix en même temps”. En fait, il y a environ 100 millions d’utilisateurs de ce type dans le monde. Malgré le fait que la société n’a qu’environ 220 millions de factures payées. Auparavant, la direction de Netflix traitait ces “passagers sans billet” avec une certaine indulgence, maintenant elle prévoit de les combattre résolument.

Fermer
02/05/2022
Les Cyber-Ukrainiens à l’attaque…

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, l’armée informatique a rassemblé des professionnels de l’informatique de tout le pays et du monde entier pour combattre l’ennemi sur le front cybernétique. Rien que du 11 au 17 avril, 135 ressources en ligne ont été attaquées.

En particulier, ces derniers jours, l’armée informatique a perturbé en Russie le système national de marquage des marchandises, le système de paiement des déplacements des camions, la Sberbank, les plateformes de télévision en ligne ainsi que les services de commande de nourriture.

L’armée informatique a été créée pour lutter contre l’agression russe sur le front cybernétique et a déjà rejoint environ 300 000 professionnels de l’informatique du monde entier.