23/12/2022

L’occident face aux cyberattaques russes ?

Les cyberattaques soutenues par l’État russe ont augmenté avant et pendant son invasion de l’Ukraine. Ces mesures font partie de la tentative plus large de Moscou de perturber les services et de créer l’intimidation et la confusion. Jusqu’à présent, cependant, le Kremlin n’a pas lancé de cyberguerre dévastatrice contre les pays de l’OTAN, malgré de nombreux avertissements ces derniers mois.

Les experts occidentaux ne savent toujours pas si les craintes de cyber-représailles américaines et l’existence d’une « mutual assured cyber-destruction » (« cyber-MAD ») sont la raison pour laquelle de telles attaques ne se sont pas concrétisées. Mais toute nouvelle sanction occidentale (telle que l’embargo pétrolier déclaré par l’Union européenne contre la Russie) augmentera le risque de cyberattaques russes dévastatrices.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cyberattaques soutenues par l’État russe contre les infrastructures critiques occidentales ont augmenté – jusqu’à 72 % au Royaume-Uni. Parallèlement à des sanctions occidentales toujours plus nombreuses et à l’offre croissante d’armes lourdes, les pays de l’OTAN craignent que la Russie n’intensifie sa lutte naissante. cyberguerre avec des frappes sophistiquées contre des infrastructures critiques. Les gouvernements de l’OTAN et la Banque centrale européenne ont averti à plusieurs reprises que l’Occident devait se préparer à cette éventualité.

Parallèlement aux efforts diplomatiques visant à désamorcer les cybertensions entre l’Occident et la Russie au cours des dernières années, les alliés occidentaux ont averti la Russie des “conséquences massives” pour ses plus grandes banques et sociétés commerciales en cas d’escalade de la cyberguerre contre les pays de l’OTAN et de l’UE.

Partager l’article sur