20/09/2022

Les musiciens ne craignent pas l’apocalypse.

Microsoft gardera la musique sur des plaques de quartz “invulnérables” en cas d’apocalypse. Des trésors musicaux seront cachés dans le dépôt le plus protégé au monde. Les plaques de quartz seront dans le soi-disant Doomsday Vault.

Les ingénieurs du groupe Elire, ainsi que des représentants de Microsoft, ont commencé à enregistrer des œuvres musicales exceptionnelles sur des plaques de quartz spéciales capables de survivre à une catastrophe mondiale. La technologie prometteuse Project Silica a été sélectionnée pour l’enregistrement, ce qui permet d’enregistrer des données à l’aide d’un laser sur des plaques de quartz. Chaque plaque de 75 × 75 × 2 mm peut stocker jusqu’à 100 Go de données et peut facilement survivre même à une guerre nucléaire.

Selon les scientifiques, la plaque signalétique est très difficile à endommager et les données qui y sont enregistrées ne sont affectées par aucun type de rayonnement. “La plaque peut être cuite, bouillie, nettoyée, remplie d’eau, soumise à des impulsions électromagnétiques et à d’autres moyens pour tenter de l’endommager, mais cela n’affectera pas les données enregistrées”, a déclaré le service de presse du projet.

Cependant, les scientifiques doivent encore comprendre la technologie elle-même et découvrir comment les données musicales seront stockées et extraites. Mais théoriquement, les plaques de quartz conserveront la musique pendant des milliers d’années. Les premiers enregistrements devraient être effectués l’année prochaine, puis (probablement avant la catastrophe) le référentiel sera réapprovisionné chaque année avec des dizaines de millions de gigaoctets d’informations.

Les plaques de quartz seront dans le Doomsday Storage – un tunnel situé à une profondeur de 120 m sur l’île norvégienne de Svalbard. Selon les scientifiques, c’est là que se trouvent les plus grandes chances de survie lors de la catastrophe mondiale.

À l’heure actuelle, le dépôt contient des spécimens de plus de 145 000 espèces de plantes collectées dans le monde entier – la faible activité tectonique et le pergélisol donnent l’espoir que même après la disparition de tous les êtres vivants de la surface de la terre, les graines de plantes resteront intactes et utiles à la civilisation future.

Partager l’article sur