Après que la plate-forme ait quitté la Russie, elle a perdu 700 000 utilisateurs, ce qui a entraîné une perte nette de clients. Cela s’est produit pour la première fois depuis octobre 2011. Ces statistiques ont conduit à une chute choquante de la valeur de l’entreprise : les actions de Netflix ont perdu 26 % mardi, perdant 40 milliards de dollars.
En Russie, d’anciens utilisateurs de Netflix ont déjà déposé deux recours collectifs contre des Netflix exigeant l’accès au contenu et une indemnisation pour préjudice moral.
En plus, il semble que l’entreprise ait des problèmes systémiques plus graves. L’un d’entre eux est l’utilisation simultanée “conviviale” d’une connexion payante par plusieurs consommateurs à la fois. Comme l’a plaisanté un investisseur, “toute l’Inde n’avait aucune idée que vous ne pouviez pas utiliser le même identifiant Netflix en même temps”. En fait, il y a environ 100 millions d’utilisateurs de ce type dans le monde. Malgré le fait que la société n’a qu’environ 220 millions de factures payées. Auparavant, la direction de Netflix traitait ces “passagers sans billet” avec une certaine indulgence, maintenant elle prévoit de les combattre résolument.